Nos expérimentations mycorhizes
Depuis 2007, une partie de nos expérimentations porte sur les mycorhizes et plus spécifiquement les endomycorhizes. Nous testons l'efficacité des endomycorhizes sur des plantations en pleine terre et des plantations directement sur un sol non travaillé. La limitation, voir la supression des arrosages nous intéresse plus particulièrement.
une définition:
Une mycorhize est une symbiose entre des champignons microscopiques
et les racines d'un végétal. Les champignons aident les végétaux à puiser des éléments nutritifs dans le sol; en échange les végétaux fournissent aux champignons l'énergie qu'ils sont incapables de tirer eux même du soleil.
La quasi totalité des végétaux terrestres vivent en symbiose mycorhizienne; seules quelques familles en sont dépourvues, les crucifères et les chenopodiacées.
quelques avantages:
En plus d'amener les éléments nutritifs aux racines des plantes et en particulier le phosphore, les endomycorhizes jouent un role très important pour la résistance à la sécheresse. Egalement elles participent à la prévention ou la réduction des maladies fongiques.
Vers une nouvelle révolution verte?
Face à l'épuisement des réserves de phosphate de la planète et le fait que l'on ne puisse substituer cet élément indispensable aux plantes, face à d'éventuelles sécheresse, les mycorhyzes sont une véritable solution pour une agriculture plus écologique et soutenable.
Encore faut il un changement culturel de l'agro-industrie qui par ses pratiques agricoles réduit ou détruit complètement toute la flore mycorhizienne. Les labours et l'emploi de pesticides (fongicides en particulier) sont à proscrire ainsi que les engrais chimiques, en particulier les superphosphates. Encore faudrait' il que la sélection génétique des plantes soit axée pour trouver de nouveaux cultivars qui optimisent les symbioses mycorhiziennes...